Début septembre 2008, la Cour pénale internationale (CPI) lançait un appel pour 14 millions de dollars (10 millions d'euros) afin d'aider les près de deux millions de victimes de violences sexuelles dans les guerres africaines.
La CPI affirme que les agressions sexuelles contre les femmes et les filles représentent la forme la plus répandue de criminalité dans le monde. Le viol est bien devenu une arme de guerre, souvent utilisée pour alimenter le nettoyage ethnique. Et d'ajouter que le déblocage de fonds s'avère nécessaire pour la réhabilitation des victimes dans le nord de l'Ouganda, la RD Congo, la République centrafricaine, le Soudan, et en particulier la région du Darfour.
Le Danemark a annoncé un don de 500.000 $ pour démarrer le fonds. L'argent recueilli par l'appel mondial viendra s'ajouter aux 3 millions de dollars alloués par la CPI dans le cadre des réparations aux victimes de guerre et des projets de réhabilitation des communautés. Ce fonds, le Fonds d'affectation spéciale pour les victimes, a été créé pour aider les victimes de génocide, de crimes de guerre et crimes contre l'humanité qui ont été renvoyées devant la Cour pénale internationale.
Source: BBC News
17/10/24 à 09h35 GMT