La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Poznan, Pologne, commence aujourd'hui et se poursuivra jusqu'au 12 décembre. L'ouverture de la réunion est marquée par un appel pour des négociations progressives dans le contexte de la crise financière mondiale. La conférence fera le point des progrès réalisés en 2008 et mettra en oeuvre les activités programmé pour la dernière année des négociations sur l'accord de Copenhague en 2009.
S'adressant aux délégués à Poznan, le Secrétaire exécutif de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) Monsieur Yvo de Boer, attire l'attention sur la nécessité de parvenir à des progrès sur les questions qui sont importantes à court terme - jusqu'à à la fin de 2012 - y compris l'adaptation, les financements, les transferts de technologies, la réduction des émissions, la déforestation et la dégradation des forêts.
Coté Jeunesse, l'événement est à peine lancée et les jeunes y prennent déjà part à tel point que, M. Yvo de Boer dans sa Déclaration d'ouverture affirme que : " Quatre-vingt dix pour cent des jeunes interrogés récemment au Brésil, en Inde, la Russie, du Sud et les États-Unis lance un appel aux dirigeants à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour faire face aux changements climatiques ".
Ce 1er decembre à la COP14, dans les diverses points d'entrées stratégiques, on voit des jeunes brandir des affiches avec des messages de sensibilisations, on les voient partout, dans les salles de réunions des sessions, dans les salles de presse, dans les couloirs, mettant en application leur plan de travail programmé, depuis la Conférence annuelle de jeunes (COY4) tenu du 29 au 30 novembre dernier.
Ils veulent de ce fait, renforcer la participation active des jeunes et aussi encourager des bonnes négociations entre les parties. (voir Declaration Internationale de la Jeunesse sur les Changements Climatiques).
Aujourd'hui 2 decembre, les jeunes travailleront sur une large gamme de campagne médiatique et l'attention sera concentrée principalement sur la négociation de chaque avec les délégués de leurs pays.
Shiba ANDRE
Jeune Reporter Mediaterre Delegué à la COP14
[cdp14-cccc]
17/10/24 à 09h35 GMT