Ce Samedi 29 Novembre 2008 s'est ouvert à Poznan la 4e édition de la Conférence des Jeunes sur les Changements Climatiques (COY 4) qui reuni près de 500 jeunes venant de 57 pays.
Organisée en prélude à la Conférence des Parties (COP 14), elle permet à travers des ateliers et des groupes de travail de renforcer les capacités des jeunes sur des questions spécifiques à la problématique du climat. La conférence est surtout l'occasion de convevoir une stratégie de lobbying pour influencer les positions des délégations officielles qui participent aux négociations. En effet, les jeunes aspirent à un accord équitable sur le climat et exigent des pays de l'Annexe 1 un engagement fort pour une reduction drastique des gaz à effet de serre. Ainsi ont ils axé leurs réflexions autour de 4 thématiques clefs : la stratégie, la communication, les actions et le reseautage international.
La COY est une excellente opportunité pour les jeunes de développer des capacités de leadership car ils participent activement à la Conférence des Parties et font pression sur les médias internationaux pour la prise en compte de leurs intérêts dans les négociations. Elle est également un lieu de réseautage, de partage d'expériences et d'ouverture à l'interculturalité.
Toutefois, on déplore que les jeunes ne soient pas encore membres à part entière des délégations officielles des pays. Seuls quelques pays tels que la Belgique ou l'Inde comptent au sein de leurs délégations des représentants de la jeunesse.
Il faut également souligner la très faible représentativite de la jeunesse africaine dans la COY. Les jeunes africains seront les plus gravement touchés par le rechauffement climatique et il est de leur responsabilité de participer aux négociations sur le climat. Douze mois nous séparent de Copenhagen : il est encore temps pour les jeunes africains de reléver le plus grand défi de notre génération.
Rejoignez la mailing liste de la COY 4 :cop14-youth@googlegroups.com
[cdp14-cccc]
Site de la COP 14 (1156 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT