Les 200 jeunes venant de plus de 25 pays ce sont réunis à Istanbul, dans le but de partager des idées et de proposer des mesures. Après une semaine de travaille, ils ont présentés la Déclaration Finale, qui reflète l'opinion des jeunes participants à cette Forum Mondial de L'eau de la jeunesse 2009. Ils ont pris le soin de présenter des recommandations à d'autres acteurs à ce Forum Mondial de L'eau, ainsi que les actions qu'ils auront à entreprendre eux-mêmes. La déclaration des Jeunes se résume en cinq grands axes présentés comme suit :
Changements global et gestion des risques
Les effets du changement climatique se font déjà sentir dans de nombreuses parties du monde, donc des stratégies d'adaptation et les systèmes d'alerte en cas de catastrophe devraient être davantage développés immédiatement. Il est également important de mettre l'accent sur l'atténuation et le rôle potentiel de l'eau à cet égard. Des politiques énergétiques devraient se concentrer sur la transparence et le maintien de l'eau durable.
Gestion et protection des ressources en eau et aux systèmes d'alimentation en droits de l'homme et l'environnement des besoins
Les problèmes actuels mettent en évidence l'inefficacité de la gestion des ressources en eau et de protection. Les gouvernements devraient utiliser le principe de "partage des bénéfices et des responsabilités" dans les politiques de l'eau. La législation nationale sur les ressources en eau transfrontières doit être harmonisée au sein des pays. Les jeunes et les ONG devraient contribuer à la communication entre les pays et les encourager à venir avec des idées novatrices et technologiques. Les jeunes peuvent créer une plate-forme basée sur Internet pour partager l'information.
Gouvernance et gestion
La bonne gouvernance ne peut exister sans la participation du public. Toutes les parties prenantes devraient travailler ensemble dans le cadre de la gestion intégrée des ressources en eau. Les jeunes devraient être encouragés à participer aux élections parlementaires et devrait être accordée de plus en plus nombre de postes dans le gouvernement. La gouvernance et la gestion doit tenir compte des cadres éthiques, des principes communs, et culturels ou les différences religieuses.
Finances
Le secteur de l'eau ne devrait pas souffrir d'une baisse des investissements et la jeunesse ne doit pas être la victime de la crise financière. Toutes les parties prenantes, y compris les jeunes, devraient avoir une voix à tenir compte des organismes financiers.
Les gouvernements doivent construire les mécanismes nécessaires pour fournir l'eau potable de base accessible à tous, indépendamment de leur capacité à payer pour cela.
Éducation, des connaissances et de renforcement des capacités
Soutenir l'investissement dans tous les types de formation liée à l'eau est crucial. Les jeunes devraient être engagées dans les processus décisionnels liés à leur éducation. Les programmes d'éducation dans les écoles devraient être plus novateurs et dynamiques, ainsi que l'égalité des sexes doit être sensibles aux défis sociaux actuels. L'éducation sur l'eau ne doit pas se limiter à être un objet d'enseignement, mais devrait jouer un rôle clé dans notre vie quotidienne.
[WWYF]
Déclaration de la jeunesse à la World Water Forum 2009 (975 hits)
Youth Declaration (986 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT