Avec 1.937 Equivalents points d’eau réalisés en 2008, le taux de desserte est passé de 46,5% en 2007 à 49,7% en 2008. Un taux qui avoisine les 50% représentant la moitié des populations. A 6 ans de l’échéance de 2015, le Bénin est passe de gagner du pari de l’atteinte de ce point des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Ainsi, selon le Directeur Général de l’eau du Ministère en charge de l’énergie et de l’eau, Bani Samari , « si l’amélioration nette de 3,3 points se maintient pour les 6 prochaines années, le Bénin a de fortes chances d’être à ce grand rendez-vous ». Mais, avant tout, il faudra lever les obstacles liés à la faible consommation des crédits en faisant recours aux communes. Car, sur plus de 20 milliards de ressources mobilisées, seulement 50,2% de ces ressources ont été consommées. La revue des acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement a recommandé un transfert de ressources aux collectivités locales pour améliorer le taux de consommation.
Pour le sous-secteur de l’assainissement où les signaux sont au rouge par manque de ressources et de faible mobilisation des acteurs, la Directrice de l’hygiène et de l’assainissement ne perd nullement espoir et lance un appel à tous : l’hygiène et l’assainissement doivent être une préoccupation de tous parce qu’elles appellent des changements de comportement. Cela doit être une lutte et un défi communs, a-t-elle indiquée.
Alain Tossounon
Membre
Comité de jeunes reporters de Médiaterre
17/10/24 à 09h35 GMT