Le premier rapport officiel depuis près de dix ans à évaluer les effets des changements climatiques dans diverses régions des États-Unis confirment les travaux de recherche décrivant la hausse des températures de l'eau et de l'atmosphère, la montée du niveau des océans, la fonte des glaciers, l'intensification des cyclones et de nombreux autres changements qui se produisent à l'heure actuelle. De tels changements continueront de se manifester à l'avenir et auront des effets sur les ressources hydriques, l'agriculture, les zones côtières et la santé.
Intitulé en anglais " Global Climate Change Impacts in the United States ", ce rapport a été rendu public le 16 juin lors d'une conférence de presse donnée à la Maison-Blanche par le directeur du service de la politique scientifique et technologique de la Maison-Blanche, M. John Holdren, et par la directrice de l'Administration nationale des études océaniques et atmosphériques (NOAA), Mme Jane Lubchenco.
Le nouveau rapport, dont l'élaboration a duré plus d'un an, " nous dit pourquoi il faut prendre des mesures correctives dès maintenant et pourquoi ces mesures doivent comprendre aussi bien la réduction des émissions mondiales (de gaz à effet de serre) en vue d'atténuer l'ampleur des changements climatiques que des mesures locales d'adaptation afin de réduire les dommages causés par les changements que l'on ne peut plus éviter ", a dit M. Holdren.
Ce rapport se fonde en grande partie sur les résultats du programme américain de recherche sur les changements mondiaux lancé en 1989 et que le Congrès a inclus dans la loi de 1990 sur la recherche relative aux changements mondiaux. Treize organismes fédéraux participent à l'exécution de ce programme.
Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
Site Internet : http://www.america.gov/fr/
Lire l'article America.Gov (851 hits)
Télécharger le rapport (904 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT