17 au 19 Mars 2010 : IFP-Lyon, France (69)
L'IFP dans le cadre de ses Rencontres Scientifiques organise la 1ère conférence internationale sur le thème de la boucle chimique "An Alternative Concept for Efficient and Clean Use for Fossil Ressources" dans ses locaux à IFP-Lyon.
Depuis 10 à 15 ans, les procédés de combustion en boucle chimique sont étudiés dans le but d'apporter de nouvelles solutions propres et efficaces à bon nombre d'applications, notamment dans les domaines de la combustion et de la production d'hydrogène. Le concept de boucle chimique repose sur l'utilisation d'un oxyde métallique qui transporte et transfère l'oxygène lors de cycles d'oxydo-réduction. Dans le domaine de la combustion, cela permet d'éliminer tout contact direct entre air et combustible. Il est alors possible de produire des fumées concentrées en CO2 sans recourir aux installations conventionnelles de séparation d'air. On peut donc capter, transporter et stocker le CO2, en contribuant, de ce fait, à la réduction des gaz à effet de serre tout en minimisant la pénalité énergétique associée à l'étape de captage.
Ces dernières années, le volume des recherches a été important dans le domaine de la combustion en boucle chimique. Des avancées significatives ont été réalisées dans le domaine des matériaux redox, des réacteurs et des applications potentielles.
Cette conférence internationale est l'occasion pour les experts de la recherche universitaire, de la recherche appliquée et de l'industrie de présenter leurs travaux, et de discuter des progrès réalisés, des applications possibles, des besoins en R&D et des défis à relever.
Les principaux thèmes traités seront :
- Les matériaux : utilisation des minéraux, développement de matériaux de synthèse, réactivité, capacités de transfert d'oxygène, durée de vie et désactivation des matériaux, usure, etc.
- La technologie de la boucle chimique et la modélisation d'un réacteur : développements d'un réacteur, transport de l'oxyde métallique et séparation, unités de test, utilisation de matière première gazeuse, liquide et solide, modélisation de la réaction, du procédé, etc.
- Les applications et les difficultés : applications possibles, mise à l'échelle, études de faisabilité et évaluations technico-économiques.
Pour en savoir plus (702 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT