Avant-propos de la revue sur les changements climatiques
Alors même qu'une nouvelle étude publiée par la revue Science indique que les émissions de gaz à effet de serre produites par des activités humaines ont inversé une tendance au refroidissement des régions arctiques, entraînant un réchauffement atmosphérique mondial sans parallèle depuis deux mille ans, les États du monde ont engagé des négociations sur un programme d'action destiné à succéder au Protocole de Kyoto. Cet accord international, qui vise à stabiliser les émissions de gaz responsables du réchauffement climatique, arrive à expiration en 2012.
" Nous sommes parvenus à un moment déterminant dans le domaine du climat, et la ligne d'action dont nous déciderons aujourd'hui aura un impact profond et durable sur notre pays et sur notre planète ", écrit l'envoyé spécial des États-Unis pour les changements climatiques, M. Todd Stern, dans son article d'introduction.
Ce numéro d'eJournalUSA présente les analyses de spécialistes de divers pays clés concernant les effets des changements climatiques et du réchauffement mondial dans leur région et la ligne d'action que les gouvernements ont adoptée en vue de faire face à ces nouvelles conditions, notamment leur conception de partenariats internationaux mutuellement bénéfiques. Toutes ces questions seront le sujet de discussions approfondies lors la Quinzième Conférence des parties (COP15) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tiendra en décembre 2009 à Copenhague (Danemark). L'objet de cette conférence est de parvenir à un accord viable que les près de 200 pays concernés pourront juger satisfaisant.
Tous les pays étudiés dans cette publication - l'Allemagne, le Brésil, le Canada, la Chine, les États-Unis, l'Inde, l'Indonésie, le Kénya et la Russie - ressentent déjà les effets du réchauffement climatique. L'Inde est exposée aux dangers de la montée du niveau de la mer et d'événements météorologiques extrêmes, indique M. Rajendra Pachauri, président du Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC), dans son explication du plan d'action indien. De son côté, un conseiller du GIEC, M. Jiahua Pan, décrit les mesures ambitieuses que prend la Chine en vue d'atténuer les effets sérieux des changements climatiques dans ce pays.
La protection des forêts ombrophiles revêt une importance extrême pour la santé de la planète, puisque la dégradation des forêts est l'une des principales sources d'émissions nocives de gaz à effet de serre, ainsi que l'explique la biologiste Liana Anderson dans son étude des effets des changements climatiques sur le Brésil. Le vice-président du GIEC, M. Richard Odingo, examine la situation au Kénya, tandis que M. Harry Surjadi s'interroge sur l'avenir des populations pauvres d'Indonésie. Le scientifique Anthony Chen se penche sur les problèmes qui se posent plus particulièrement aux Antilles. Enfin, M. Alexeï Kokorine nous dit que les dangers imminents qui pèsent sur la Russie sont encore mal compris de la population, bien que les pouvoirs publics aient déjà pris des mesures importantes pour y faire face.
Les jeunes hériteront d'un monde dont la viabilité est de plus en plus compromise par les changements climatiques. Certains d'entre eux se sont organisés afin d'exiger une action plus déterminée. " Le dossier des changements climatiques est l'une des questions qui enflamment les jeunes tout simplement parce que les actions de notre gouvernement nous paraissent insensées ", déclare la militante canadienne Zoë Caron, tandis que l'Américain Richard Graves fait observer que dans son pays, " les jeunes électeurs (...) montrent à l'évidence qu'ils réclament une action musclée dans ce domaine. "
Les Nations unies pourront-elles faire face aux multiples pressions qu'exercent les changements climatiques sur notre planète et sur ses habitants ? Telle est la question qu'aborde le diplomate suédois Bo Kjellen.
Un fait, en tous cas, fait l'unanimité des auteurs de cette revue, et Todd Stern l'a résumé en un mot : " Le statu quo n'est pas soutenable. "
Nous espérons que cette revue vous donnera matière à réflexion.
- La rédaction
Lire l'article America.Gov (975 hits)
Article suivant du numéro eJournal USA (887 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT