Le Graie organise tous les trois ans, depuis 1992 à Lyon, l'une des plus grandes conférences internationales sur les technologies et stratégies durables en assainissement pluvial, intitulée Novatech. Les principaux partenaires de la manifestation sont le Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes, les Agences de l'Eau, l'association Eurydice, l'INSA de Lyon et l'ASTEE.
Novatech 2010 est la 7ème édition de cette conférence. Elle se déroulera du 27 juin au 1er juillet 2010, au Palais des Congrès de Lyon et accueillera plus de 700 personnes venant du monde entier.
L'eau est aujourd'hui au coeur des préoccupations de tous, du citoyen au plus haut responsable politique, et dépasse largement la seule question technique de l'assainissement pluvial. Ainsi dans le cadre de Novatech, la gestion des eaux urbaines de temps de pluie est abordée selon trois angles complémentaires :
- Les approches intégrées à l'aménagement urbain : les stratégies générales et les approches particulières du bâtiment à la ville ;
- Les techniques innovantes de gestion des eaux urbaines de temps de pluie : la conception, la mise en oeuvre et l'exploitation des ouvrages ;
- Les approches intégrées à la gestion des milieux aquatiques : la gestion par bassin versant, l'évaluation et le contrôle des impacts des rejets urbains de temps de pluie.
Objectifs et public attendu
Les techniciens et décideurs des collectivités, les bureaux d'études et industriels et les chercheurs de la gestion de l'eau participent à parts égales et toujours plus nombreux à NOVATECH.
NOVATECH s'ouvre progressivement aux acteurs de la ville - urbanistes, aménageurs, paysagistes et architectes - et aux acteurs de la gestion des milieux aquatiques. Cette ouverture est le résultat d'une volonté réelle des comités scientifique et d'organisation mais surtout des intervenants, des problématiques actuelles et des sujets traités.
Parmi ses spécificités, NOVATECH constitue aussi une des rares occasions pour les scientifiques du monde entier et les acteurs opérationnels, notamment français, de se rencontrer et de réellement échanger sur les dernières innovations techniques, les retours d'expériences et les résultats de recherche. Elle contribue ainsi :
- à l'évolution des pratiques d'ingénierie, par la mise en application des résultats scientifiques les plus avancés,
- au développement de projets et activités de recherches considérant réellement les problématiques opérationnelles,
- à l'enrichissement mutuel par l'échange d'expériences et enfin au partage d'une réelle culture commune de la gestion urbaine de l'eau.
Pour en savoir plus (808 hits)
Edition précédente (811 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT