Selon un rapport de l'ONU IRIN de décembre 2008, le mariage des enfants, jusqu'à maintenant pratiqué dans les zones rurales de Mauritanie, se répand dans les villes. Les familles sont prêtes à gagner d'importantes sommes d'argent (jusqu'à des dizaines de milliers de dollars) pour la vente de leurs enfants à des hommes dans les pays arabes.
Bien que l'âge légal du mariage soit de 18 ans dans cette Etat d'Afrique de l'ouest, de nombreuses personnes pensent que de marier leur fille dès l'âge de six ans est acceptable, tant que le mari ne la touche pas jusqu'à ce qu'elle atteigne la puberté.
Les statistiques sur le nombre de mineures mariées reste néanmoins inconnu parce que ces mariages ne sont généralement pas comptabilisés comme des mariages officiels. L'UNICEF a signalé que, entre 1987 et 2006, 42% des enfants en milieu rural et 32% des enfants en milieu urbain de Mauritanie étaient mariés. Selon l'UNICEF encore, le mariage des enfants a de nombreuses conséquences néfastes sur les filles, y compris un manque d'éducation, de santé (y compris la reproduction), et des abus.
Source: Irin (1700 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT