Source : ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick
FREDERICTON (Nouveau-Brunswick) - Le gouvernement du Nouveau-Brunswick travaille présentement sur des lignes directrices opérationnelles dans le cadre de sa Politique de conservation des terres humides afin d'assurer la protection efficace et uniforme des terres humides.
Les lignes directrices, qui seront publiées au cours de la nouvelle année, visent à rendre plus uniforme et prévisible la prise des décisions concernant l'aménagement des terres humides.
Les nouvelles lignes directrices permettront aux intervenants et aux fonctionnaires de mieux travailler ensemble à la protection des terres humides, tout en faisant en sorte que leur aménagement se fasse d'une manière juste et équilibrée.
Ces nouvelles lignes directrices ne modifieront en rien les objectifs de la politique de conservation des terres humides du Nouveau-Brunswick soit de gérer les activités humaines à l'intérieur ou à proximité des terres humides d'une manière qui n'occasionne aucune perte d'habitat dans les terres humides d'importance provinciale ni aucune altération des fonctions de toutes les autres terres humides.
Le ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick lancera également en 2011 un service de cartographie en ligne qui aidera le public à mieux déterminer où se trouvent les terres humides dans la province.
Tous les experts s'entendent pour dire que les terres humides remplissent de nombreuses fonctions importantes, et les gouvernements doivent les protéger. Les terres humides sont un lien vital dans le cycle de l'eau; elles protègent la santé humaine en emmagasinant et en purifiant les eaux souterraines et les eaux de surface; elles maintiennent la santé des écosystèmes; et elles fournissent un habitat à de nombreuses espèces. Les terres humides assurent également une protection contre les inondations.
Le service de cartographie en ligne sera incorporé à l'Explorateur GeoNB, un outil gratuit qui permet de visionner sur Internet des cartes et des photos aériennes du Nouveau-Brunswick.
L'Explorateur GeoNB aidera les partenaires de tous les ordres de gouvernement, les organismes et le secteur privé à déterminer avec certitude l'emplacement de ces habitats importants afin de pouvoir mieux collaborer à leur protection.
Le service de cartographie en ligne intègre les cartes numériques des terres humides aux autres cartes numériques qui se trouvent dans l'Explorateur GeoNB afin de produire des outils de gestion et de décision opportuns et pertinents.
Les cartes pourront être consultées sur les sites Web du ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick et de Service Nouveau-Brunswick. GeoNB est un projet mené par Service Nouveau-Brunswick, avec la participation de plusieurs ministères provinciaux et administrations municipales. Il ne cesse de gagner en popularité depuis son lancement en novembre 2009, comptant maintenant plus de 7000 visiteurs par semaine.
Explorateur GeoNB (918 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT