D’un côté il y a les inquiétudes environnementales liées à l’exploitation des gaz de shales, de l’autre l’industrie promet des revenus et beaucoup d’emplois. La population du Nouveau-Brunswick a beaucoup d’inquiétudes face à l’exploitation de ce gaz naturel.
Monsieur David Hugues, un géologue du gouvernement fédéral à la retraite, affirme que l’investissement en énergie pour extraire la ressource est si élevée que l’énergie nette produite est quasiment nulle. Dans ce cas, on est en droit de douter de la durabilité de cette exploitation. Par contre, cet expert croit que le gaz de shale peut servir de transition vers l’utilisation de sources d’énergies renouvelables. Donc, combler l’enjeu de durabilité énergétique.
La population souhaite qu’il y ait une règlementation plus serrée, afin d’éviter l’assèchement ou la contamination des nappes d’eau souterraines, comme dans l’État de la Pennsylvanie aux États-Unis. Reste à voir si l’on peut obtenir une réglementation adéquate, qui permettrait à l’industrie et aux communautés de coexister.
Pour en savoir plus (744 hits)
Pour en savoir plus (836 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT