Le 23 février dernier, à Fredericton, s’est tenue une conférence sur la biodiversité. Cette activité a été organisée par le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick (RENB) avec l’aide de Éco-action. Le titre de cette conférence était : « En troupe pour la biodiversité au Nouveau-Brunswick. »
Les points saillants étaient les suivants : Tenir compte du paysage pour la conservation de la biodiversité : une étude de cas, les terres de la Couronne, conséquences de la toxicité et kiosque d’Outils pour la biodiversité.
Le premier thème, tenir compte du paysage pour la conservation de la biodiversité : une étude de cas, les terres de la Couronne, renferme plusieurs sujets; de la détermination de cibles pour la biodiversité à des politiques pour renverser le déclin de la biodiversité, en passant par la coopération entre les ONG et le ministère des Ressources naturelles.
Le deuxième thème, conséquences de la toxicité, décrit les effets de plusieurs polluants sur différentes espèces vivantes (amphibiens, abeilles, poissons, etc.). Le troisième thème, apporte des outils pour maintenir la biodiversité dans les zones protégées, et sur le savoir des autochtones, on traite également de la cartographie des milieux humides.
Le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick (RENB) est un regroupement d’ONG. Il facilite la communication entre plus de 70 organismes au Nouveau-Brunswick. Son rôle est d'améliorer les communications et la coopération entre les groupes environnementaux, ainsi qu'entre ces groupes, le gouvernement et l'industrie. De plus, il encourage l'expansion du mouvement environnemental au Nouveau-Brunswick. Le but du RENB est d’encourager et de faciliter l’association et la communication entre les groupes membres afin de faire avancer les efforts de protection de la Terre, promouvoir des modes de vie écologiquement sains et renforcer le mouvement écologique de la province.
Éco-action est une nouvelle stratégie de développement durable du gouvernement fédéral. Elle vise à améliorer la durabilité environnementale. Cette stratégie a pour but d’accroître la transparence et la responsabilisation du processus décisionnel fédéral relatif à l'environnement auprès de la population canadienne.
Site de la conférence (708 hits)
RENB (805 hits)
Éco-action (815 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT