Le projet d'appui à la gestion des aires protégées, visant à renforcer et à protéger la biodiversité dans les écosystèmes des savanes du nord du Bénin, à travers des mesures de conservation et à la réduction de la pression anthropique sur les ressources des parcs nationaux, est entré ce mercredi dans sa phase active, a annoncé mercredi à Cotonou le ministre béninois de l'Environnement, M. Blaise Ahanhanzo-Glèlè.
"Nous avons procédé mardi 7 février à Natitingou, environ 250 km au nord-ouest de Cotonou au lancement des activités de ce projet", a indiqué M. Ahanhanzo-Glèlè.
D'une durée totale d'exécution étalée sur cinq ans, ce projet est structuré en trois composantes, notamment le renforcement des capacités de gestion du Centre national de gestion des réserves de faune, le développement et la mise en oeuvre des activités génératrices de revenus au profit des communautés riveraines des parcs nationaux et enfin la création d'un environnement favorable à la mise en place d'un mécanisme de financement à long terme pour la conservation de la biodiversité.
D'un coût total d'environ 3 milliards 285 millions de francs CFA (environ 6,57 millions de dollars américains), conjointement financé par la Banque mondiale, le Fonds mondial pour l'Environnement (FEM) et la Coopération financière Allemande (KFW), ce projet étudiera également pendant son exécution les possibilités d'extension du réseau des aires protégées, notamment au centre et au sud du pays, et préparera la mise en place d'un mécanisme financier pour la prise en charge durable des coûts récurrents de la gestion des réserves de faune.
"La zone d'intervention du projet s'étend sur sept départements du pays, notamment l'Alibori, l'Atacora, l'Atlantique, le Borgou, les Collines, la Donga et le Zou", a-t-il précisé. Selon le ministre, dans ces zones, la biodiversité est menacée par divers facteurs notamment les empêchements agricoles, le braconnage, les transhumances et les feux de brousse non contrôlés, l'envasement et la pollution de surface les changements et variabilités climatiques.
Pour en savoir plus (1096 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT