Le compteur " Linky " est un compteur télé paramétrable et communiquant, capable de stocker et véhiculer de l'information vers l'amont (gestionnaire de réseaux, fournisseurs, etc.) ou l'aval (clients, prestataires de services énergétiques, etc.). Il comprend deux grandes familles de fonctions : la fonction paramétrage/mesure/comptage et la fonction pilotage.
Le programme Linky est aujourd'hui à un stade d'expérimentation, avec le déploiement de 300 000 compteurs à Lyon et dans la région de Tours. Cette phase a débuté en mars 2010 et s'achèvera au 1er semestre 2011. La généralisation des compteurs et leurs spécifications seront décidées par le Gouvernement, sur la base des conclusions de cette expérimentation.
L'expertise de l'ADEME communiquée dans cette note ne porte pas sur l'aptitude du compteur Linky à remplir les fonctions de comptage et de gestion du réseau électrique mais sur sa capacité, dans sa configuration actuelle, à générer des économies d'énergie, à éviter des émissions de gaz à effet de serre et à intégrer les productions d'électricité de sources renouvelables.
Dépêche issue du site de l'Ademe
Lien vers la source ci-dessous.
Source de la dépêche (684 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT