Contexte
L'environnement, qu'il soit naturel, construit ou social, est menacé par les activités humaines qui se développent sans toujours tenir compte de leur contexte local. En complémentarité des politiques publiques, de nombreux citoyens recherchent ensemble des solutions aux problèmes environnementaux auxquels ils sont confrontés dans leur lieu de vie.
Toutes les activités humaines, qu'elles soient professionnelles, de résidence ou récréatives sont concernées et chacun peut s'investir près de chez lui pour participer à la gestion de son environnement proche. Agriculteurs, forestiers, pêcheurs, chasseurs, touristes, entrepreneurs, défenseurs de l'environnement, professionnels du tourisme ou simples habitants risquent de voir leurs intérêts ou leurs sensibilités s'opposer et devenir sources de conflits, alors que les revendications de chacun peuvent être légitimes.
L'enjeu est à la fois de parvenir à concilier divers usages sur un même territoire et d'assurer une gestion durable de ses richesses naturelles, c'est-à-dire une utilisation qui garantisse leur préservation et leur capacité à se renouveler durablement.
Objectifs de l'appel à projets
Convaincue que tout changement de pratique n'est opérationnel que si les usagers en sont à l'origine, la Fondation de France repère et soutient des démarches locales depuis plus de dix ans. Cet appel à projets offre aux acteurs locaux la possibilité, par la mise en place d'une méthodologie adaptée, d'agir ensemble pour la préservation de leur environnement ou d'engager une médiation pour prévenir ou réguler les conflits environnementaux.
Qui peut répondre ?
Cet appel à projets s'adresse en priorité aux organismes sans but lucratif sur l'ensemble du territoire national, départements et territoires d'outre-mer compris : associations, groupements d'habitants, groupements professionnels, éventuellement petites collectivités locales, de façon ponctuelle et limitée.
Date limite de dépôt des dossiers : 13 avril 2012
Le dossier de l'aide complémentaire " démarche participative " est intégré dans le dossier de demande de subvention.
Le dossier de l'aide complémentaire " agir pour l'environnement " est intégré dans le dossier de demande de subvention.
Pour en savoir plus (587 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT