La 17ème édition des Initiatives Océanes organisée par Surfrider Foundation Europe, une association ayant " pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ", se déroulera du 22 au 25 mars 2012*.
Evènement mondial incontournable en faveur de l'environnement, ces rendez-vous sontdes opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplées à une opération de nettoyage des plages, des berges et des fonds marins.
A ces rassemblements participent des bénévoles, des bénévoles qui s'organisent en représentations locales de Surfrider, des familles, des amis, des enseignants, des camarades de classe, des surfeurs et tout simplement des citoyens qui se mobilisent sur le terrain.
" L'objectif premier est la sensibilisation et la mobilisation des citoyens afin de lutter contre le fléau des déchets aquatiques par le nettoyage " confie Benjamin Van Hoorebeke, chargé de mission Education Méditerranée à Surfrider Foundation.
Tous contre le plastiqueCette année, les Initiatives Océanes s'intègreront à la campagne Rise Above Plastics (RAP %u2013 Réduisons notre empreinte plastique ) lancée par Surfrider Etats-Unis et portée par le reste du réseau mondial.La cible sera donc le plastique qui représente 60 à 90% des déchets que l'on retrouve sur les plages, les côtes, rives et les fonds marins selon le rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).
L'objectif de cette campagne qui se déroulera un peu partout sur les plages du littoral français, est de réduire l'impact des plastiques à usage unique sur l'environnement marin en sensibilisant aux dangers de la pollution plastique et en prônant leur réduction à la source. L'association propose ainsi" la règle des 4 R : Refusons, Réduisons, Réutilisons et Recyclons ".
Pour en savoir plus (953 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT