Imaginez-vous à Darwin ou à Buffon avec une tablette à la main lors d'une journée d'expédition. La technologie a beaucoup avancé dans ce sens depuis quelques années, et Natural Solutions a su profiter de ce moment pour créer des logiciels pour simplifier, au jour le jour, l'activité des experts de la nature.
Faciliter la collecte et le traitement de l'informationCette entreprise marseillaise, implantée au coeur de la cité phocéenne, a été créée en 2008, et est la première entreprise en France qui met à disposition l'innovation informatique au service des naturalistes. Cette idée est née de la passion pour la nature de son fondateur, Olivier Rovelotti, et de son travail quotidien en tant qu'informaticien. De ce mélange sont sortis les nouveaux outils numériques pour apporter des solutions innovantes sur la biodiversité.
Son activité se développe majoritairement en France, mais aussi de l'autre côté de la Méditerranée avec le Maroc. Ses actions sont menées avec des laboratoires scientifiques comme l'IMBE, des bureaux d'études spécialistes en biodiversité, des associations écologistes et des gestionnaires d'espaces naturels, entre autres. Financièrement, Natural Solutions compte avec une subvention de l'Etat, car elle est qualifiée de jeune entreprise innovante.
Les solutions %u2013logiciels-, comme ils les appellent, ont dans un premier temps été destinées aux écologues. Celles-ci sont des assistants pour la collecte, l'exportation de données ; une plateforme pour visualiser les données et faire les analyses et finalement un système innovant qui permet de rassembler les données des plusieurs environnementalistes.
Pour en savoir plus (922 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT