Le Comité de Pilotage du Programme d'appui à la Politique Nationale de Conservation et Gestion des Forêts et de la Biodiversité en République Démocratique du Congo (RDC) s'est réuni à l'hôtel Sultani dans la commune de la Gombe, le vendredi 16 mars 2012, sous la présidence du Ministre de l'Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT), M. José ENDUNDO BONONGE.
Ce programme, financé à hauteur de 30 millions d'euros grâce aux ressources du 10ième Fonds européen de développement, vise l'amélioration de la bonne gouvernance économique des ressources naturelles, la gestion durable des aires protégées et la préservation de la biodiversité de la RDC. La durée de sa mise en oeuvre est de six années et demi à compter de fin 2009. Le Comité de pilotage, qui est chargé de veiller au bon fonctionnement du programme, est composé des représentants de l'Ordonnateur national du FED en RDC, du MECNT, de l'ICCN, de l'ERAIFT, de l'UNIKIS et du Réseau des Aires Protégées en Afrique Centrale, le RAPAC. L'Union Européenne est présente aux réunions en tant qu'observateur.
Le Comité de pilotage a planché sur : (i) les résultats d'un monitorage externe qui a présenté la situation actuelle de chacune des six composantes du programme ; et (ii) l'état d'avancement et la suite à donner aux actions mises en oeuvre par les six projets en question, dont deux d'appui à des institutions de formation supérieure et quatre aires protégées.
Pour la formation, les deux institutions retenues sont l'Université de Kisangani (UNIKIS) appuyée par le Centre international pour la recherche forestière (CIFOR), et l'Ecole régionale postuniversitaire d'aménagement et de gestion intégrée des forêts et des territoires tropicaux (l'ERAIFT), basée sur le campus universitaire de Kinshasa.
En ce qui concerne la conservation, des ONG internationales appuient quatre aires protégées : l'African Conservation Fund (ACF) pour le parc national de Virunga à hauteur de 10 millions d'euros ; l'African Parks Network (APN) pour le parc national de la Garamba pour 5,5 millions d'euros ; le RAPAC pour le parc national de la Salonga pour 3,5 millions d'euros ; et la Société Zoologique de Francfort (SZF) pour le parc national de l'Upemba pour 2,5 millions d'euros.
Le Ministre José ENDUNDO a insisté sur la nécessité de disposer de capacités avérées pour absorber les ressources provenant des partenaires au développement, afin d'aboutir aux objectifs poursuivis et contribuer significativement à la réduction de la pauvreté.
17/10/24 à 09h35 GMT