L'univers fantasmagorique d'Alain Mailland au Festival des Métiers d'Art de Pont-de-Montvert (48)
Il est parfois difficile de situer la frontière entre artiste et artisan. Pour Alain Mailland la question ne se pose pas. C'est un Artiste !
C'est un grand et véritable sculpteur sur bois qui a élevé le tournage sur bois au niveau de l'art pur.
Après des études à l'Ecole Nationale d'Art de Cergy-Pontoise, il se tourne vers les métiers du bâtiment et crée sa propre entreprise de menuiserie-charpente en 1991.
Mais, dès 1987, il fait un premier stage de tournage sur bois chez Philippe Bourgeat et, rapidement, il développe sa production personnelle en bois brut et vert du Midi de la France.
Il a peut-être reçu dans ses gènes, de sa terre natale africaine, la connaissance innée et ancestrale de tirer le meilleur parti des matériaux fournis par Dame nature pour fabriquer des objets usuels ou de décoration.
Alain Mailland est un des rares sculpteurs sur bois à s'être spécialisé dans les techniques de creusage de bois vert. Il travaille les bois, souches et racines de récupération des essences aux multiples couleurs de la garrigue environnante.
Il utilise les formes naturelles du bois, il profite de la ressemblance à un animal pour réaliser une bête imaginaire fantastique. Il exécute des sculptures de plantes ou fleurs, formes végétales ou marines, sorties tout droit de son imagination, que l'on croirait réelles et simplement desséchées.
Pour réaliser ses oeuvres, Alain Mailland a inventé ses propres outils y compris un tour pour excentrer unique au monde. Il a aussi développé et affiné des techniques de polissage qui lui permettent de présenter des oeuvres d'une finesse et d'un fini extraordinaire.
La qualité et l'originalité de ses créations sont mondialement reconnues. Ses oeuvres sont présentées dans des musées et des galeries du monde entier, Europe, Etats-Unis, Australie.
Il sera l'un des artistes à ne pas manquer sur Le Festival des Métiers d'Art du Pont de Montvert (48) du 13 au 15 juillet 2012.
17/10/24 à 09h35 GMT