Une grande majorité des réservoirs (80%) affichent un niveau inférieur à la normale. C'est le cas sur la plus grande partie du Bassin parisien, sur le secteur du Rhône et dans le sudouest pour plusieurs grands aquifères. On peut citer les nappes de Beauce, la nappe de la Craie en Touraine ou encore les nappes du bassin de la Garonne amont. Cette situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique.
Tendance d'évolution du niveau des nappes
En ce début d'année 2012, sur l'ensemble du territoire, les niveaux en baisse sont majoritaires (51%). 26% seulement des indicateurs présentent des niveaux stables et moins d'un quart des points de suivi est en hausse (24%).
Sur de nombreux secteurs et notamment sur le pourtour sud du Bassin Parisien, sur le sudest de la France ou encore le nord du bassin Aquitain, une situation de baisse relative des niveaux est observée. On note ainsi, à l'échelle nationale, que la période de recharge hivernale des nappes n'est pas encore effective. L'absence de recharge sur les premiers mois de l'année 2012 risque d'affecter la capacité d'exploitation des eaux souterraines dans les mois à venir.
Communiqué du BRGM (663 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT