Les experts en foresterie du Cameroun, du Congo et de la République Centrafricaine se sont réunis du 2 au 5 avril 2012 à Ebolowa dans la région du Sud du Cameroun. Il était question pour eux de s'imprégner des nouvelles règles et procédures institutionnelles qui vont désormais régir la circulation du bois en transit. Ils se sont également familiarisés au test de ces outils et leur internalisation dans les instruments à développer pour assurer la mise en oeuvre des Accords de partenariats volontaires (Apv-Flegt) de chaque pays.
Les experts de ces pays ont en outre pris connaissance des méthodologies et des résultats du Projet d'assistance de la FAO pour les pays membres de la Commission des forêts d'Afrique centrale (Comifac), notamment en ce qui concerne l'enregistrement et le captage du bois au niveau des postes frontières, le traitement des ruptures dans les territoires de transit du bois (cas Cameroun/Rca), et les implications des règles et procédures de transit dans le cadre du commerce sous régional de bois.
La rencontre d'Ebolowa se situe en droite ligne des engagements pris par les pays membres de la Comifac à renforcer leurs dispositifs de contrôle et de traçabilité des bois, matérialisés par la signature le 27 octobre 2008 d'un accord sous régional sur le contrôle forestier dans la sous-région. Ces assises, instituées dans le cadre du projet d'assistance FAO à la Comifac au travers du financement du programme d'appui de l'Union européenne au processus Flegt, ont également préconisé l'organisation des ateliers de formation à l'usage de ces outils dans chacun des trois pays.
17/10/24 à 09h35 GMT