S'en griller une au grand air, bientôt un vieux souvenir ? Après l'initiative de La Ciotat, première plage à avoir banni la clope l'an dernier, Nice et Cannes arboreront cet été le label " plage sans tabac ", lancé par la Ligue contre le cancer (LCC).
Cette fois, les opposants à la clope ne luttent pas contre la fumée qui menace les poumons des non-fumeurs, mais plutôt contre les mégots qui se mêlent aux pâtés de sable des minots. Preuve de cette invasion: lors de la dernière opération de sensibilisation de l'association Surfrider, plus de 6 200 mégots ont été collectés en une après-midi sur 100 mètres de littoral marseillais. " En plus de la pollution visuelle, ces mégots contiennent plus de 4000 composés chimiques, comme l'arsenic, et mettront des années à se dégrader dans le milieu naturel ", avertit Marc Valmassoni, chargé de mission environnement Méditerranée chez Surfrider.
Interdire ou sensibiliser ?Côté grand public, 75% des Français seraient favorables à l'interdiction de la cigarette sur les plages selon un sondage réalisé en juillet 2011 par l'Ifop. Mais la question continue de diviser.
Pour en savoir plus (737 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT