Mediaterre
   

Les industries extractives camerounaises à l'heure de la transparence



  • Un atelier de sensibilisation sur les enjeux pour le Cameroun d'atteindre le statut de " Pays conforme " de l'initiative pour la transparence dans les industries extractives (Idie) a été organisé le 13 juin 2012 à l'attention des députés camerounais, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Il a été ainsi question d'expliquer aux parlementaires la notion de " pays conforme " à l'Idie qui est un processus tripartite impliquant l'Etat, les entreprises extractives et la société civile.

    Parmi les principes défendus par l'initiative pour la transparence dans les industries extractives, il y a entre autres : la bonne gouvernance ; la lutte contre la corruption ; la promotion des investissements directs étrangers (Ide) tant publics que privés ; l'amélioration du climat des affaires dans le secteur des industries extractives ; la sécurité et l'intégrité territoriale. L'objectif poursuivi est de permettre une redistribution équitable des revenus nationaux et par ricochet, contribuer à la réduction de la pauvreté.

    Le Cameroun, qui a adhéré à l'Idie en mars 2005, a jusqu'au 13 août 2013 pour se conformer à ses règles et se voir classer " Pays conforme ". Après deux tentatives infructueuses, le Cameroun qui a délivré plus de 630 permis et autorisations artisanales dans le secteur extractif, dont 600 pour les mines solides et 67 pour les mines liquides, ne peut pas se permettre de rater l'échéance de 2013, s'il ne veut pas pour longtemps, compromettre le développement de ce secteur pourtant attractif.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0