Le 11 juillet 2011, le ministère du développement durable et de l'énergie a lancé un premier appel d'offres pour le développement de capacités de production d'électricité par énergie éolienne offshore. La date de dépôt des dossiers était fixée au 11 janvier 2012. L'objectif de cet appel d'offre avait pour but de franchir une étape vers l'objectif de 6 000 MW d'éolien en mer et d'énergies qui garantiront la consommation annuelle d'électricité de 4,5 millions de foyers.
Le Gouvernement a annoncé que les lauréats étaient:
Eolien Maritime France pour la zone Fécamp (Seine-Maritime), Courseulle- sur- Mer (Calvados), Saint Nazaire (Loire Atlantique).
Ailes Marines SAS pour la zone Saint Brieuc (Côte d'Armor)
Seul la zone du Tréport (Seine- Maritime- Somme) a été déclaré sans suite.
Cette selection va permettre le déploiement d'une puissance de près de 2000 MW, un investissement de 7 milliards d'euros ainsi que la création de près de 10 000 emplois industriels directs dans la régions Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Basse-Normandie et la Haute- normandie.
Un second appel d'offres sera lancé au second semestre 2012 pour le développement de nouvelles zones éoliennes offshores entre autre pour la zone du Tréport et de Noirmoutier
Pour en savoir plus (500 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT