source: environnement-onlinecom
Auditionnée le 11 juillet par les députés, la nouvelle ministre de l'Ecologie et de l'Energie Delphine Batho est revenue sur les grandes manoeuvres prévues à la rentrée.
Auditionnée successivement par deux commissions de l'Assemblée nationale, celle du développement durable et celle des affaires économiques, la ministre a indiqué que la grande conférence environnementale prévue par le gouvernement aurait lieu dans la première quinzaine de septembre. "Elle suivra le modèle de la conférence sociale de juillet, avec ce même esprit de mobilisation de l'ensemble du gouvernement et de ses ministres". Mais à quoi servira-t-elle ? "Elle fixera une feuille de route sur les questions écologiques et énergétiques et préparera le débat national de cet automne sur la transition énergétique".
Surtout, il ne s'agira pas d'un évènement sans suite. "Ce rendez-vous sera renouvelé chaque année pour faire le point", a-t-elle précisé. Dès septembre, il mettra plusieurs thèmes en avant : la fiscalité écologique ("il y a un retard français à rattraper", estime la ministre), la santé environnementale, la gouvernance verte ("un cap a été franchi avec le Grenelle, il est temps d'aller plus loin") et la biodiversité (avec le projet de "mettre en chantier une loi cadre" pour progresser dans ce domaine.
La ministre a également réaffirmé la nécessité de réformer le Code minier. "C'est un impératif. Le texte actuel n'est pas conforme à l'article 7 de la Charte de l'environnement et ne respecte pas le devoir de consultation et de participation du public", a-t-elle déclaré. Dans ce domaine, un groupe de travail va se constituer et un projet de loi devrait être présenté au Conseil d'Etat d'ici la fin de l'année.
source de la dépêche (585 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT