L'association haïtienne de la diaspora, "Konbit Nèg Lakay" a ouvert, le vendredi 10 août 2012, un centre communautaire et lancé la construction d'une maison écotouristique dans la communauté de Grand-Groȃve (à quelques dizaines de kilomètres au sud de la capitale), a observe l'agence en ligne AlterPresse.
Avec un laboratoire informatique d'une dizaine d'ordinateurs, ce centre communautaire doit permettre à la population locale d'avoir accès aux technologies d'information et de la communication (Tic).
Le centre doit aussi accueillir un programme du soir pour des enfants en difficulté et un programme d'alphabétisation pour les femmes.
Dans la foulée de cette inauguration, l'association a posé la première pierre de la construction d'une maison écotouristique devant être achevée en avril 2013.
Les deux constructions entrent dans le cadre d'un projet, estimé à 500 mille dollars américains (US $ 1.00 = 43.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd'hui) sur un terrain reçu en don.
" La construction du premier centre écotouristque à Grand-Goȃve contribuera à générer plusieurs emplois dans la zone, permettant ainsi à la population de faire face aux diverses exigences de la vie ", anticipe le président de Konbit Nèg lakay, Reynold Julien.
Selon l'association, la diaspora ne devrait pas seulement constituer un creuset pour donner, mais elle peut servir également à générer des emplois afin de fructifier des capitaux.
Environ 2 millions d' Haïtiennes et d' Haïtiens vivent à l'étranger, notamment aux États-Unis d'Amérique, selon des chiffres officiels.
Pour en savoir plus (708 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT