Le concept de " care ", qui désigne tout à la fois une attitude morale - l'attention à l'autre, la sollicitude à son égard - et un ensemble de pratiques destinées à prendre soin des autres, a fait une entrée remarquée dans le débat public au printemps 2010. Tandis que certain-es y ont vu le pivot d'un projet de société alternatif, d'autres ont immédiatement répliqué que le care ne présentait aucun intérêt politique, voire constituait un concept écran masquant sous une rhétorique en vogue un ensemble de problèmes politiques sérieux, tels que l'accroissement des inégalités ou la permanence des rapports de domination.
Face à la polarisation du débat, comme aux malentendus concernant le care auxquels il a donné lieu, cet ouvrage collectif voudrait poser une double question : les théories du care sont-elles dotées d'une portée politique ? Et si tel est le cas, en quoi consiste-t-elle ?
En réunissant les contributions de sociologues et de philosophes qui pensent les pratiques sociales par le biais du concept de care et des théories du care, cet ouvrage souhaite ainsi interroger ce que le care fait au politique et à nos manières de le concevoir, ou autrement dit, comment la prise en compte des activités de care et de l'éthique sociale qui leur est immanente peut faire surgir de nouvelles questions comme de nouvelles perspectives dans notre manière de définir ce que serait une société juste ou décente.
Marie Garrau, Alice Le Goff (dir.), Politiser le care ?, Editions Le bord de l'eau, 250 p., 17 euros.
Pour en savoir plus (692 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT