En présence de membres du gouvernement et d'autorités locales, deux-cent-une (201) maisons constituant le village Espoir et 300 hectares de terres cultivables ont été remises officiellement, à la mi-aout, à deux-cent-une familles habitant la Savane Diane, huitième section communale de St Michel de l'Attalaye dans le haut Artibonite, constate l'agence en ligne AlterPresse.
Le correspondant d'AlterPresse dans le haut Artibonite a noté une absence de services sociaux de base, comme l'accès à l'eau potable, alors que le village Espoir se situe à environ 8 km du bourg de Saint-Michel de l'Attalaye.
La source d'eau la plus proche se trouve à environ 3 km du village.
La question de l'eau potable est sous étude à la direction nationale d'eau potable (Dinepa), tandis que la république de Taiwan - qui a financé la construction du village - propose un captage de la source Madan Didi a environ 4 km du village.
Au cas ou le débit de cette source se révélerait insuffisant, une autre possibilité serait de construire un barrage sur la rivière l'Attalaye, dont l'eau sera traitée à des fins de consommation, selon des informations obtenues par AlterPresse auprès d'un membre du conseil municipal de Saint-Michel de l'Attalaye.
Un système de drainage, par des canaux appropriés, existe, tandis que les rues à l'intérieur du village sont adoquinees.
Les maisons ont été distribuées sans espace pertinent de cuisine, mais avec des toilettes (regroupées pour 4 maisons), pour lesquelles des travaux doivent avoir lieu sur les sièges des latrines qui, en plus d'être inconfortables, présentent des risques pour les enfants en raison de leur dimension.
Des démarches sont actuellement en cours auprès des ministères concernés en vue de disposer du personnel adequat dans l'école communautaire et le centre de santé implantés.
En dur et recouvertes de tôles ondulées, les 201 maisons distribuées ont chacune 4 pièces, dont deux chambres à coucher et une salle de séjour.
Est aussi, à disposition des habitants du village Espoir, un moulin à maïs et à petit mil.
Le village bénéficie également d'un système d'éclairage nocturne.
Initié en 2010, le projet d'implantation du village communautaire Espoir ambitionne de venir en aide aux personnes déplacées du tremblement de terre du 12 janvier 2010, indique le ministre de l'agriculture, Thomas Jacques.
La mise en oeuvre de ce projet a été financée par le gouvernement et la Croix Rouge de Taiwan à hauteur de 5 millions 500 mille dollars américains (US $ 1.00 = 43.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd'hui), précise l'ambassadeur taïwanais en Haïti Bang Zyh Liu
Pour en savoir plus (856 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT