Mediaterre
   

Gaz de schiste : les tensions s'exacerbent



  • Par Daphnée Hacker

    Mots-clés : Parti Québécois, Martine Ouellet, gaz de schiste, comité interrégional gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL), l'Association pétrolière et gazière du Québec, comité d'Évaluation environnementale stratégique (ÉES), Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) 

    Le gouvernement du Parti Québécois est à peine en place qu'il vacille déjà à chaque rebondissement concernant l'exploitation et l'exploration des gaz de schiste, de nouveau au coeur d'une bataille féroce entre ses adhérents et ses opposants sur la place publique.

    Du côté militant, les opposants à l'industrie du gaz de schiste peaufinent des stratégies pour s'assurer que le gouvernement Marois mettra réellement en pratique ses annonces. " La première ministre nous a laissé un goût amer en évitant de dire si le moratoire sera permanent ", a lancé Pierre Bluteau, coordonnateur au comité interrégional gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL).

    Afin d'encourager la volonté politique, le RIGSVSL prévoit diverses actions, telles que la création d'un comité de veille médiatique qui assurera des réponses publiques rapides aux opposants du moratoire annoncé jeudi dernier, par laministre des Ressources naturelles Martine Ouellet, à peine 24 heures après avoir été nommée.

    Se voulant bien claire, la ministre a dit vouloir sceller le sort des gaz de schiste en implantant un moratoire complet.

    La réplique de l'industrie n'a pas tardé, sous la forme d'un communiqué signé par Lucien Bouchard, président de l'Association pétrolière et gazière du Québec depuis plus d'un an.

    (Lire la suite...)

    Source: GaïaPresse 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0