La Fondation connaissance et liberté (Fokal) a procédé, le mercredi 26 septembre 2012, à Port-au-Prince, au lancement des travaux de restauration d'une maison Gingerbread appelée " Maison Dufort " et la mise en oeuvre d'un chantier-école qui vise la formation de jeunes techniciennes et techniciens en restauration de patrimoine, a observe l'agence en ligne AlterPresse.
Cette maison, une fois restaurée, deviendra un centre d'interprétation architecturale, à la manière d'un petit musée.
Elle sera aussi un espace ouvert pour assurer la formation et faire des expositions en architecture, notamment en ce qui concerne les maisons Gingerbread, précise la présidente de la Fokal, Michèle Duvivier Pierre-Louis.
Cette initiative de la Fokal s'inscrit dans le cadre d'un programme global de de réhabilitation des maisons Gingerbread de Port-au-Prince, en collaboration avec l'institut de sauvegarde du patrimoine national (Ispan), le World Monuments Fund (Wmf) et l'institut du patrimoine Wallon.
Les maisons Gingerbread représentent un modèle de construction, qui mérite d'être pris en compte et éventuellement d'être reproduit à Port-au- Prince, souligne Duvivier Pierre-Louis à cette cérémonie de lancement.
La plupart des maisons Gingerbread ou pain d'épice (maisons en bois et ornées de multiples dessins et décors spéciaux) datent du tournant du 19e et 20e siècle. Pour en savoir plus (911 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT