Mediaterre
   

La pratique du vélo en ville selon John Pucher



  • Par Marie-Eve Cloutier

    Mots-clés : John Pucher, Vélo Québec, mobilité durable, transports actifs

    Marcher et faire du vélo, c'est ce qui est le plus agréable lorsqu'il s'agit de se déplacer en ville. Et pour savoir si une ville accorde de l'importance à ces moyens de transport, il faut se poser la question: est-ce que les femmes les utilisent ?

    Cette observation est celle de John Pucher, professeur au département de la planification urbaine à l'Université de Rutgers aux États-Unis, qui étudie la marche et le vélo depuis les 12 dernières années.

    " Toutes les études sur le cyclisme prouvent que la femme est la clé du succès. Aux Pays-Bas, au Danemark et en Allemagne, plus de la moitié des cyclistes sont des femmes. Ça indique que le cyclisme est très sécuritaire ", a-t-il affirmé lors d'une récente conférence à Montréal à l'invitation de Vélo Québec.

    Selon l'État du Vélo au Québec de 2010, la proportion de femmes cyclistes atteint 37 % à Montréal. Au niveau provincial, on estime à 47 % le nombre de femmes qui fait du vélo. Ce nombre est plus élevé que la France (41 %), mais plus bas qu'en Allemagne (49 %). Aux Pays-Bas et au Danemark, les femmes cyclistes sont majoritaires (55 %).

    (Lire la suite...)

     Source: GaïaPresse

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0