Mediaterre
   

Le refuge de l'Arpont, des travaux dans une démarche de développement durable



  • Situé sur la commune de Termignon, en Haute Maurienne, à 2309 m d'altitude, le refuge de l'Arpont fait actuellement l'objet d'importants travaux de restructuration et d'extension. Le Parc national de la Vanoise, maître d'ouvrage, veut améliorer les conditions d'accueil, le fonctionnement et la gestion environnementale du bâtiment.
    Construit à la fin des années 60, le refuge de l'Arpont (92 places, 5 500 nuitées/an en moyenne), doit aujourd'hui être mis aux normes en matière de sécurité, d'hygiène et de sanitaires. Il s'agit aussi d'améliorer les conditions d'accueil du public ainsi que les conditions de vie et de travail des gardiens. Enfin, sa consommation d'énergie doit également être réduite.

    L'ensemble du projet - travaux et fonctionnement futur du refuge - s'inscrit dans une démarche de développement durable. Le refuge conservera après les travaux la même capacité d'accueil, sans chercher à augmenter le nombre actuel de nuitées.
    Pour les travaux, le refuge étant inaccessible par véhicule terrestre, l'héliportage s'impose pour certains transports de matériels et matériaux mais il sera limité au strict nécessaire. Le plan de vol des appareils sera contingenté dans le temps et sur les itinéraires pour réduire les impacts sonores, visuels et de dérangement de la faune sauvage locale : bouquetin, gypaète barbu, aigle royal...
    Une alternative de transport par câble a été étudiée mais n'a pu être retenue au regard de son coût très supérieur au transport par hélicoptère.
    Des mesures ont également été prises pour réduire l'impact des travaux sur le site, notamment le balisage du chantier, l'usage d'engins adaptés (pelles araignées sur pneus pour minimiser les empreintes sur le terrain), l'insonorisation et le tri sélectif des déchets.
    Les matériaux de construction seront d'origine locale : bois provenant d'exploitations locales, pierres de parement issues de ruines situées à proximité du refuge. Des matériaux d'isolation à faible énergie grise seront utilisés pour une isolation thermique renforcée.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0