Les travaux de la 17ème conférence sur la recherche cacaoyère se sont ouverts à Yaoundé au Cameroun le 15 octobre 2012, sur le thème : " Améliorer la rentabilité des petites et moyennes exploitations : clé principale pour une économie cacaoyère durable ". Il est question pour les experts venus des quatre coins du monde de se pencher sur les différentes pratiques de culture du cacao dans le monde, leur impact sur le phénomène du changement climatique, la recherche de possibilités d'utilisation de l'agroforesterie dans la culture du cacao.
Il est également question de rechercher les méthodes plus efficaces afin de prolonger la durée de vie des plantes, de lutter contre les maladies qui attaquent les plantes. Ce sont ainsi près de 160 exposés et présentations qui sont prévus au cours des travaux qui s'achèvent le 20 octobre. Parmi les sujets on peut citer : l'agronomie ; la génétique et les espèces ; la physiologie ; l'agroforesterie ; les sols ainsi que les maladies qui attaquent les plantes.
Dans son discours d'ouverture des travaux, le ministre camerounais du Commerce, M. Luc Magloire Mbarga Atangana a relevé que " Le secteur du cacao est confronté à de multiples difficultés liées l'environnement, aux questions de génétique et aux politiques commerciales et de marketing. D'où la nécessité pour la recherche de trouver des solutions pour ne pas compromettre l'avenir du secteur du cacao ".
Cette 17ème conférence sur la recherche cacaoyère se tient à la suite de la 75ème assemblée générale de l'Alliance des pays producteurs de cacao (Copal), tenue à Yaoundé du 08 au 12 octobre 2012 et cours de laquelle quelques résolutions ont été prises, dont : la nécessité pour la Copal de mieux contrôler le prix du cacao sur le marché ; la nécessité de créer un forum regroupant tous les acteurs privés du secteur dans les pays producteurs de cacao, afin de mieux contrôler tout le processus de production et de commercialisation.
17/10/24 à 09h35 GMT