La prestigieuse Université américaine de Yale a publié son rapport sur l’Indice de Performance Environnementale (IPE), dans lequel le Gabon affiche des résultats prometteurs et devance même certains pays occidentaux. Irréprochable dans le domaine environnemental, le Gabon a été classé 1er pays écologique d’Afrique et 40ème pays à l’échelle mondiale. Le Gabon a ainsi réalisé une « Forte performance » selon les critères de l’Indice de Performance Environnementale, à trois places seulement derrière le Canada (37e) et juste avant le Portugal (41ème).
Au niveau africain, le Gabon se classe avant la Zambie (57ème), l’Egypte (60e) et la Tanzanie (64ème), ces trois pays ayant réalisé des « Performances modestes » selon l’IPE.
Quant aux pays du Bassin du Congo, ils se classent à la 92ème place pour la République Démocratique du Congo, la 95ème place pour le Congo Brazzaville, la 112ème place pour le Cameroun et la 132ème place pour la Guinée Équatoriale et la Centrafrique.
Cette performance vient saluer le leadership du Gabon en termes de protection de l’environnement ainsi que les actions réalisées par le pays en faveur de l’écologie, telles que la création de 13 parcs nationaux couvrant 11% du territoire gabonais ou encore l’entrée en vigueur de l’interdiction d’export des grumes en 2010, mesure contribuant à la gestion durable des forêts.
L’indice de Performance Environnementale est calculé à partir de 22 indicateurs, qui prennent notamment en compte la durabilité environnementale, les dotations en ressources naturelles, les niveaux de pollutions passés et présents, les efforts de gestion de l’environnement et la protection du patrimoine mondial.
Pour en savoir plus, consultez le rapport de l’Université de Yale sur l’Indice de Performance Environnementale.
Source : le Gabon.net
Pour en savoir plus (616 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT