Mediaterre
   

L'économie biophysique comme plateforme pour la société civile : Limites à la croissance face à l'effondrement



  • Par Harvey L. Mead

    Dans son premier rapport comme Commissaire  au développement durable, Mead a montré que l'empreinte écologique du Québec exigerait trois planètes si toute l'humanité connaissait un tel niveau de vie. Dans son livre sur l'indice de progrès véritable, il montre les grandes faiblesses du PIB comme indice de notre développement. Ici, il étend la réflexion aux contraintes imposées par les fondements en ressources, surtout énergétiques, de notre civilisation.

    Dernier de quatre textes constituant un compte-rendu de la 4e Conférence annuelle sur l'économie biophysique. 

    1. Hausse des prix, 2. Baisse des rendements, 3. Récession permanente, 4. Effondrements

    Mots clé: ÉROI, économie biophysique, sables bitumineux, prix des ressources, gaz de schiste, pétrole de schiste, énergies non conventionnelles, boucles de rétroaction positive et négative, effondrement

    Les travaux en économie biophysique suggèrent que le pic du pétrole marque un point tournant dans notre utilisation des ressources de la planète. Il coïncide avec la réorientation de cette utilisation vers les combustibles fossiles non conventionels et, plus généralement, vers des ressources de moins en moins accessibles, de rendement de moins en moins important. Cela à son tour marque une tendance de notre civilisation vers un effondrement.

    (Lire la suite...)

    Source: GaïaPresse 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0