Le gouvernement présentera à l'automne 2013 une loi pour la transition énergétique. Il est temps pour la société française de revoir sa consommation d'énergie pour diminuer les coûts, limiter les émissions de gaz à effet de serre et s'orienter vers d'autres sources d'énergie. Afin de préparer cette révolution aux enjeux socio économiques inédits, un grand débat sur la transition énergétique est mis en place. Il doit faire émerger un véritable projet de société autour de nouveaux modes de vie sobres en énergie.
Déclinée dans toutes les régions de France, cette consultation doit permettre à un maximum de Français de transmettre leurs avis pour qu'ils soient intégrés à la préparation du projet de loi. Déjà précurseur en la matière de lutte contre le réchauffement climatique, la Région Rhône-Alpes prend part activement à la préparation de ce rendez-vous national. Si vous souhaitez organiser un débat en Rhône-Alpes, soyez sûrs de vous inscrire dans la démarche en demandant la labellisation officielle.
Le débat sur la transition énergétique s'organise autour de cinq questions :
- Comment aller vers l'efficacité énergétique et la sobriété ?
- Quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ?
- Quels choix en matière d'énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l'énergie et quelles stratégies de développement industriel et territorial ?
- Quels coûts, quels bénéfices et quels financements de la transition énergétique ?
- Quelle gouvernance ? Quel rôle notamment pour l'Etat et les collectivités ?
source : Région Rhône-Alpes