Selon une dépêche de l'Agence France Presse (AIP), la Banque russe Gazprombank a créé une filiale en Côte d'Ivoire, chargée d'étudier de possibles investissements dans la production de cuivre et d'or, a indiqué le lundi 4 mars 2013, l'un des responsables à l'Agence officielle russe Itar-Tass.
"A l'heure actuelle ce pays a été extrêmement peu exploré et est très intéressant du point de vue des ressources naturelles", a expliqué Serguei Tagachov, directeur général adjoint de la holding GPB Global Resources, contrôlée par Gazprombank.
"Le potentiel en termes de ressources d'or et de cuivre y est significatif", a-t-il ajouté, précisant qu'il était "encore tôt pour parler d'achats d'actifs".
Selon M. Tagachov, GPB Global Resources a créé une filiale en février dans le but d'étudier ce potentiel, baptisée GPB Ivory Coast Minerals.
Gazprombank a été créée au début des années 1990 par le géant gazier public russe Gazprom, qui en détient encore 35%, pour fournir des services financiers à l'industrie gazière.
Elle est devenue depuis l'un des premiers établissements financiers en Russie, aussi bien dans la banque d'affaires que de détail avec environ trois millions de clients.
Sa filiale GPB Global Resources est déjà présente sur des projets au Mali, au Tchad et au Niger, où elle agit notamment dans l'exploration des sous-sols.
La Côte d'Ivoire est actuellement surtout connue sur les marchés de matières premières pour sa production de cacao (35% de la production mondiale). Mais le sous-sol du pays recèle également du diamant, du fer, du nickel, de la bauxite et du cuivre.
Dr Arnaud Zagbaï
Source : AFP (Agence France Presse)
17/10/24 à 09h35 GMT