La coordination nationale du mouvement civique Kita Nago annonce un nouveau projet, baptisé " 3 journées nationales de reboisement et de consommation de produits locaux ", lors d'une conférence de presse, le lundi 4 mars 2013, dans un restaurant de Pétionville (périphérie est).
L'organisation en a profité pour faire le bilan de la procession Kita Nago, qui a mobilisé, en janvier 2013, des centaines de milliers de personnes.
" Les 28, 29 et 30 avril [2013], nous invitons tous les Haïtiens et Haïtiennes à planter un arbre et à consommer tout ce qui est local dans tous les espaces. Nous allons mettre un site internet et une page facebook à la disposition des gens qui peuvent envoyer des photos ou des vidéos de personnes en train de consommer local. On va montrer ce qui est positif en Haïti ", affirme Harry Nicolas, surnommé Mèt fèy vèt.
Un arbre de 500 kilogrammes a été abattu pour symboliser Kita Nago. Ce tronc d'arbre a parcouru 700 kilomètres, sur 7 départements géographiques en 27 jours à bras d'hommes et de femmes, de la commune Les Irois (pointe Sud d'Haïti) à Ouanaminthe (pointe Nord-Est).
A ceux et celles qui ont dit que couper cet arbre est un " sacrifice environnemental ", Smoye Noisy (ancien journaliste, actuel coordonnateur d'une agence de marketing et acteur de cinéma) répond qu' " une personne est plus importante qu'un arbre. Couper un arbre n'est pas un problème quand on en plante 20 ".
Harry Nicolas (promoteur de la consommation des produits nationaux), Smoye Noisy, Lesly Aphonse (notaire public) et Gabriel Ducatel étaient à la table de conférence.
Pour en savoir plus (734 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT