Dans le cadre de la semaine du développement durable et du débat national sur la transition énergétique, 100 maires et présidents d'intercommunalités ayant installé une ou plusieurs énergies renouvelables avec le Syndicat Intercommunal d'Energies du département de la Loire (SIEL) se réuniront le 5 avril 2013 à 17h45, à Montrond Les Bains
Ces représentants de 100 collectivités participeront dans ce cadre à une photo officielle et à la signature d'un manifeste à l'attention du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.
Solaire, bois... pour 100 collectivités ligériennes
100 communes ou intercommunalités ont réalisé un projet " énergies renouvelables " avec le SIEL. En effet, celles-ci ont soit confié au SIEL la maîtrise d'ouvrage d'une installation solaire, d'une chaufferie bois ou d'un système innovant, soit bénéficié d'une assistance technique à l'origine de cet investissement.
A l'occasion de la semaine du développement durable et dans le cadre du Débat National sur la Transition Energétique, le SIEL organise un événement symbolique mobilisant toutes ces collectivités de la Loire qui se sont engagées avec lui en faveur des énergies renouvelables.
Ces installations représentent près de 13 000 m² de capteurs photovoltaïques (dont 10 041m² sous maîtrise d'ouvrage SIEL) et 20 MégaWatts de chaufferies au bois (dont 14 sous maîtrise d'ouvrage du SIEL).
Les 100 maires, présidents ou représentants de ces collectivités vertueuses se réuniront donc le 5 avril à 17h45 sur le site de la chaufferie bois à Montrond les Bains (derrière le nouveau casino).
Les élus signeront le manifeste " 100 collectivités de la Loire engagées pour le climat " (à télécharger ci-dessous) qui témoigne du rôle majeur des collectivités pour la transition énergétique. Cette action vise à démontrer l'engagement des communes de la Loire et à favoriser les investissements des collectivités en matière d'énergies renouvelables.
Source : CP du
Site du SIEL (1005 hits)
Télécharger le Manifeste (pdf) (600 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT