Les habitants de Gonaives (Nord d'Haiti) invitent les autorités à prendre des mesures concrètes en vue du reboisement des montagnes à fin d'éviter des éboulements mortels.
" La direction départementale du ministère de l'environnement, la mairie des Gonaïves et les responsables de la protection civile doivent prendre des mesures préventives en vue de protéger les vies en danger à Morne Bienac ", alerte le technicien agricole Julio Jean.
Jean appelle à la mise en oeuvre d'une campagne de reboisement dans la zone, suggérant de prioriser les plantes de la famille des cactées.
En 2011, une pierre a déboulé, endommageant des habitations, sans toutefois faire de victimes, rapporte un riverain, Verdieu Alexandre.
De grosses pierres, situées au_dessus du Morne Bienac, au nord du centre-ville des Gonaïves, représentent un danger avec des risques d'éboulement, observe l'agence en ligne AlterPresse.
Pratiquement, sans aucune couverture végétale, le Morne Bienac est transformé en espace habitable (une agglomération inquiétante) depuis plusieurs années, en dehors des normes requises.
L'exploitation illégale de carrière de sable, les constructions anarchiques et l'élevage libre, fréquents à Morne Bienac, contribuent à sa dégradation.
Cette réalité tendrait à occasionner d'énormes fissures à des pierres menaçant constamment la vie des habitantes et habitants résidant au flanc de ce morne.
Pour en savoir plus (937 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT