Québec, le 11 avril 2013. Le Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E) vient de lancer Cours d'eau branchés, une toute nouvelle application mobile pour iPhone/iPad unique au Canada. Utilisant les nouvelles technologies pour sensibiliser les gens, cette application permet d'évaluer, en quelques minutes, son état de santé. La réalisation de cette application a été rendue possible grâce à l'appui financier du Comité d'investissement communautaire de TELUS à Québec, d'Environnement Canada, de la Fondation de la faune du Québec et du Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec.
Sources d'eau potable, lieux de détente, refuges pour la faune, les cours d'eau sont précieux pour nos collectivités. Cours d'eau branchés vous permet de découvrir les cours d'eau, leur biodiversité ainsi que les menaces qui pèsent sur eux.
Faire participer la population à la surveillance de nos cours d'eau!
" Grâce à l'application Cours d'eau branchés, peu importe où vous serez, vous en apprendrez davantage sur les cours d'eau et contribuerez à un vaste réseau d'observateurs. En quelques minutes, le formulaire interactif vous permet d'évaluer rapidement l'état de santé du cours d'eau qui vous intéresse ", explique madame Nathalie Piedboeuf, directrice générale du G3E.
Le mariage des nouvelles technologies et de l'environnement
" Cette application marie de façon ingénieuse le plein air, l'environnement et les nouvelles technologies vers l'atteinte d'un même objectif : la protection de nos cours d'eau ", mentionne Monsieur Jean-François St-Germain, vice-président, Région de Québec et Marchés Publics et Comité d'investissement communautaire de TELUS.
Des résultats accessibles à tous
Une carte géolocalisée présente toutes les stations évaluées par les utilisateurs de l'application tandis qu'un onglet "À propos" permet de partager les découvertes sur Facebook. Ainsi, par le biais de cette carte, tous pourront éventuellement en découvrir davantage sur leur cours d'eau et qui sait, profiter d'une randonnée pour réaliser eux-mêmes l'application.
Le Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E)
Depuis 1989, le G3E développe des programmes qui permettent aux citoyens de tous âges d'accroître leur compréhension des milieux aquatiques et les sensibilise face aux changements qui y surviennent. L'équipe du G3E prend plaisir à partager ses connaissances et à accompagner citoyens et étudiants dans des projets qui leur permettent de garder un oeil sur la précieuse ressource : l'eau.
Source : Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E) www.g3e-ewag.ca
Monique Trudel, Médiaterre
Pour en savoir plus (679 hits)
Pour en savoir plus (746 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT