Cette étude intitulée "La Ville en Marche" a été réalisée par l'association "Etudes Urbaines". Elle fut présentée en début d'année 2013 à l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, Ecole au sein de laquelle l'association a été créée.
L'objectif de l'étude est de décrire la notion de confort du piéton et plus généralement de répondre au questionnement : Qu'est-ce qu'être piéton dans la ville ?
Sont mis en avant les enjeux et les problématiques, sur lesquels une ville souhaitant promouvoir la marche, est amenée à se questionner.
Quatre villes sont étudiés au travers du prisme de la question de la marche urbaine et du confort piéton en particulier : New York, Copenhague, Berlin, Fès et Casablanca.
Ces choix ont été motivés par une volonté de diversité culturelle, d'expériences variées en matière de question du piéton et d'approche transcontinentale.
Dans quelles mesures ses quatre aspects d'une ville confortable aux piétons interviennent-ils ? Sont-ils contradictoires ou complémentaires ? Et surtout, dans quelles mesures peut-on agir concrètement sur chacun d'entre eux pour améliorer la vie urbaine de l'ensemble des piétons ? Quels aménagements, mobilier urbain, politiques, peut-on mettre en place ?
Les axes principaux de recherche de l'étude ainsi que le dossier de présentation peuvent être consultés sur le
site d'Etudes Urbaines.