Dr Mark Bristow, PDG de Randgold Resources milite pour un code minier ivoirien plus amélioré. A travers la conférence de presse animée le samedi 20 avril 2013 au siège de l'entreprise à Cocody-Abidjan, il a salué les performances de l'actuel code minier, mais a exhorté tous les acteurs du milieu et le gouvernement à se mettre ensemble pour oeuvrer à l'amélioration par le biais du nouveau code minier ivoirien en préparation.
" L'actuel code minier est excellent mais il peut être amélioré en étant plus attractif et plus compétitif. Il faudrait donc tenir compte de la gestion environnementale, de la responsabilité sociétale ", a indiqué Dr Bristow. Il a souhaité que l'accent soit mis sur le long terme afin de développer le secteur minier en Côte d'Ivoire. Il a également exhorté le gouvernement à créer les conditions pour attirer le maximum d'opérateurs à investir en Côte d'Ivoire.
Dr Bristow annoncé d'importants investissements de la part de sa structure dans le domaine. Soit au total plus de 30 milliards de FCFA pour 2013, aussi bien pour l'usine que pour la région et les populations. Il a souhaité que le gouvernement puisse accorder un peu plus de permis aux sociétés minières qui en ont besoin pour booster l'industrie minière en avant. " Nous pensons qu'il ne faut pas limiter l'obtention de permis. Que ceux qui en ont la capacité soient satisfaits ", souhaite Dr Bristow.
Dr Arnaud Zagbaï
Source: Nouveau Réveil (quotidien ivoirien)
17/10/24 à 09h35 GMT