Ce nouveau numéro de Perspective révèle le rôle majeur du secteur informel du sciage du bois dans le cadre de l'approvisionnement en bois des marchés d'Afrique centrale.
Principal producteur de bois en Afrique centrale et créateur de revenus et d'emplois, le sciage artisanal doit faire l'objet de politiques publiques pour rendre les pratiques plus durables.
Depuis deux décennies, les pays forestiers du bassin du Congo mettent en oeuvre des politiques pour gérer durablement leurs ressources forestières et réduire la pauvreté. Ces politiques visent les grandes concessions forestières, dont la production est exportée, mais ignorent le secteur informel du sciage artisanal, qui approvisionne les marchés domestiques et régionaux. Pourtant ce secteur est devenu le principal producteur de bois et fournit emplois et revenus.
Alors que les États sont de plus en plus incités à garantir la légalité %u2013 voire la durabilité %u2013 de leur production, la question de la mise en oeuvre de politiques pour rendre durables les pratiques de sciage artisanal est posée.