Certains attributs et certaines dispositions des femmes font d'elles les meilleures actrices pour une transformation sociale effective, considèrent cinq intervenantes et le seul intervenant à un atelier de sensibilisation des journalistes haïtiens sur la question du quota, organisé le jeudi 13 juin 2013 au centre de la capitale.
Danielle Saint-Lot, cofondatrice de femmes en démocratie (Fed), appelle à un accroissement de la participation des femmes dans la vie publique.
De fait, elle invite les organisations de femmes, les partis politiques, les législatrices et législateurs à contribuer à une meilleure intégration des femmes.
" Les transformations (sociales) peuvent se faire plus facilement avec la participation des femmes ", soutient Saint-Lot, ancienne titulaire du ministère du commerce et de l'industrie (Mci).
La tendance des femmes, à être moins corrompues que les hommes dans les espaces de pouvoir, la prise en compte effective des intérêts des priorités des familles (pilier de toute société équilibrée), ainsi que des communautés dans une perspective juste et égalitaire, sont parmi les facteurs démontrant la nécessité d'une intégration des femmes dans les sphères décisionnelles.
Leur éthique de la dignité constitue également un paramètre essentiel.
Danielle Saint-Lot préconise l'action pour contrecarrer les facteurs de blocage de la participation des 52% (les femmes dans la société haïtienne), dans les échanges et les prises de décisions sur l'avenir d'Haïti.
AlterPresse (683 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT