Le nouveau curriculum de l'éducation de base inclut un volet environnement et développement durable, de nouveaux outils pédagogiques étant élaborés en même temps, en vue d'une éducation environnementale de qualité dans le système éducatif sénégalais, a annoncé mercredi à Dakar l'inspecteur de l'éducation Mame Sellé Ndiaye.
Deux activités, "vivre ensemble" et "vivre dans son milieu", seront prochainement enseignées à l'école, dans le cadre de ce volet environnement et développement durable, a annoncé M. Ndiaye.
Selon lui, ces deux activités mettront l'accent sur "la sauvegarde de l'environnement" et permettront aux enseignants de parler des maladies avec les élèves.
Il intervenait à un atelier de formation des directeurs d'école et des inspecteurs de l'éducation à la production de supports d'éducation environnementale. Cet atelier a été organisé sous l'égide du Centre de formation environnementale (CFE) de la Direction des parcs nationaux.
"Pour dérouler le curriculum de l'éducation de base, certains enseignants ont des difficultés pour trouver des supports" pédagogiques leur permettant de dispenser une "éducation environnementale de qualité", a signalé Mame Sellé Ndiaye.
Les écoles des inspections d'éducation de Grand-Dakar et de Pikine sont ciblées pour tester cette innovation. "Nous avons constaté que la zone de Hann est confrontée à la forte pollution et à la dégradation de l'environnement", a-t-il expliqué à propos du choix de ces deux inspections.
SBS/ESF
Source : Agence sénégalaise de presse
Pour en savoir plus (702 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT