Chelsea, le 1er juillet 2013 -- Le Comité pour la protection du parc de la Gatineau (CPPG) incite la municipalité de Chelsea à respecter le règlement adopté pour renaturaliser la rive du lac Meech.
" Toute personne avironnant le long de la berge pourrait observer que nombre de riverains négligent toujours de revégétaliser leur terrain, conformément au règlement conçu pour combattre les algues bleu-vert, " a déclaré le secrétaire du CPPG, Jean-Paul Murray.
Les plages du lac Meech ont été fermées en 2007 et 2009 en raison de l'apparition d'algues bleu-vert. Cette toxine, aussi appelée cyanobactérie, est parfois dangereuse pour les humains et la faune, et plusieurs personnes en ont été empoisonnées. Une surabondance de phosphore en est la cause principale.
C'est au mois de mars 2009 que la MRC des Collines adoptait le règlement 137-09 pour combattre les cyanobactéries et forcer les résidents à renaturaliser leurs propriétés riveraines. Cette disposition interdit tout contrôle de végétation dans les cinq premiers mètres en bordure d'un lac mesurés à partir de la ligne des hautes eaux. La date limite pour se conformer était le 12 mai 2011.
" Selon une étude effectuée en 1988 par la firme Dryade, un minimum de 66 p. cent des phosphores de source humaine qui se déversent dans le lac Meech proviennent des résidences riveraines ", de dire M. Murray. " Et ce chiffre serait plus beaucoup plus élevé aujourd'hui, avec toutes les nouvelles maisons érigées autour du lac ", a-t-il ajouté.
Le règlement 137-09 prévoit aussi des amendes allant de 300 $ à 4 000 $ pour quiconque y contrevient. Quant à elle, la MRC peut obtenir une ordonnance de la Cour Supérieure du Québec afin de le faire respecter.
"La municipalité de Chelsea est censée être responsable de ce règlement, et elle doit l'appliquer rigoureusement tout autour du lac Meech ", de conclure M. Murray.
Vous pouvez consulter le règlement 137-09 ainsi qu'un dépliant d'information en cliquant sur les liens suivants :
http://www.mrcdescollinesdeloutaouais.qc.ca/images/pdf/137-09.pdf
http://www.mrcdescollinesdeloutaouais.qc.ca/images/pdf/depliantFR.pdf
-30-
Renseignements:
Jean-Paul Murray
Secrétaire
Comité pour la protection du parc de la Gatineau
819-827-1803
https://www.facebook.com/gatineauparkprotection
https://twitter.com/GatineauParc17/10/24 à 09h35 GMT