A l'occasion de la fin du projet Rezodlo, le Gret fait le bilan de quatre ans et demi d'accompagnement de la structuration d'une organisation collective des comités d'eau des quartiers précaires de Port-au-Prince, dans un contexte difficile marqué par le tremblement de terre de 2010, la crise du choléra et l'instabilité politique.
Depuis 18 ans, le Gret appuie les institutions publiques en charge du secteur de l'eau potable dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, dans la mise en place d'un dispositif spécifique dans les quartiers précaires de la capitale. Il consiste à déléguer au niveau de ces quartiers la gestion du service à des comités qui assurent la vente et le paiement de l'eau, ainsi que l'entretien des équipements. Le projet Rezodlo s'inscrit dans ce partenariat historique du Gret en Haïti, couplant appui aux institutions publiques et aux acteurs de la société civile du secteur de l'eau potable.
L'intervention du Gret dans ce projet a permis la professionnalisation de 50 comités d'eau, grâce à la réalisation d'un plan de formation intégrant l'ensemble des compétences nécessaires au métier de gestionnaire de réseau dans un quartier précaire (techniques, sociales, financières, institutionnelles). Outre des formations " métiers " destinées à l'ensemble des comités, un cycle de formations plus sélectif, destiné à un groupe de leaders des comités d'eau, a également été réalisé, en partenariat avec la Faculté des Sciences humaines (FASCH) de l'Université d'Etat d'Haïti. L'objectif était d'appuyer l'émergence d'une nouvelle génération de leaders issus des quartiers précaires, en perspective du renouvellement des premiers comités d'eau, qui datent de près de 20 ans. Un guide pratique des comités d'eau permettant de capitaliser et diffuser les bonnes pratiques a été réalisé (volume 1 : http://www.gret.org/wp-content/uploads/Volume1_COMPLET_Final-1.pdf, volume 2 : http://www.gret.org/wp-content/uploads/VOLUME-2_GP-des-comités-eau.pdf ) et pourra être diffusé dans d'autres contextes où des dispositifs alternatifs à l'offre conventionnelle fonctionnent.
Le Gret a également appuyé la structuration d'une fédération des comités d'eau, la Fekod, créée en juillet 2011. Cette organisation collective doit permettre aux comités de porter ensemble des positions politiques sur le secteur de l'eau potable et plus largement pour l'amélioration des conditions de vie dans les quartiers précaires de Port-au-Prince. Elle a bénéficié d'un accompagnement important: voyage d'échange au Burkina Faso, cycle de formations, appui-coaching, etc. et a participé aux côtés du Gret au Forum mondial de l'eau de Marseille en mars 2012. La construction institutionnelle est un processus long, la Fekod aura besoin de temps pour se consolider (autonomie financière, développement de services aux membres, etc.). Elle bénéficie déjà d'une reconnaissance forte de ses membres et des acteurs institutionnels de l'eau potable.
Après plus de 15 ans d'intervention dans le secteur de l'eau à Port au Prince, le Gret lance une évaluation du projet Rezodlo dans le cadre de sa stratégie globale pour l'accès à l'eau potable des quartiers précaires de Port au Prince. Cette évaluation sera réalisée avec l'appui d'un consultant international externe d'ici octobre 2013.
Pour en savoir plus (808 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT