L'exécutif haïtien a renouvelé, le 10 juillet 2013, l'interdiction de circulation de produits en polyéthylène (une des résines thermoplastiques) ou en polystyrène expansé.
Le nouvel arrêté interdit la production, la commercialisation, l'importation et l'utilisation des sacs en polyéthylène et de tout autre objet fabriqué en polystyrène expansé, indique un communiqué officiel.
Aucune structure institutionnelle de suivi n'est annoncée, à l'exception de saisie par la douane et de sanctions contre les propriétaires des produits ciblés, note l'agence en ligne AlterPresse.
Cette décision reprend celle adoptée le 9 août 2012, qui devait entrer en vigueur à partir du premier octobre de l'année dernière.
À côté des sacs en plastique, cette interdiction concerne également les assiettes, les gobelets, les bouteilles et les barquettes en polystyrène.
Toutes les cargaisons, au niveau de la douane, qui renfermeraient ces objets, seront confisquées. Des sanctions seront prises contre les propriétaires de ces marchandises, à partir du 1er août 2013.
Autre disposition, prise par arrêté, le 10 juillet 2013 en conseil des ministres, est l'interdiction de la coupe, de la vente et d'utilisation des espèces d'arbres formant les mangroves.
La chasse, la pêche et les constructions, dans les mangroves, sont aussi prohibées.
Pour en savoir plus (774 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT